Le Nouvel An chinois est la fête traditionnelle chinoise la plus importante. C’est en se basant sur le calendrier lunaire que la date du nouvel an est établie. Chaque année tombe donc un jour différent, selon que la nouvelle lune arrive entre le 21 janvier et le 21 février. Un autre élément important est l'horoscope lunaire traditionnel, qui associe les signes connus du zodiaque à l'un des cinq éléments (eau, feu, terre, bois et métal) et confère ainsi à la nouvelle année un caractère propre.
En 2022, c’est l'année du Tigre d'eau qui débutera le 1er février.
Voyageurs Chinaventura à Anchang
Comment le Nouvel An chinois est-il célébré ?
Comme il se doit pour un jour férié important, le Nouvel An chinois est également passé en famille. Bien entendu, les traditions varient d'une région à l'autre, certaines remontant à des millénaires. Quelques bons présages pour la nouvelle année, également souvent utilisés comme décoration : les pêches par exemple, synonymes de longue vie, ou encore les pivoines qui symbolisent l'honneur. En revanche, les sujets de conversation tels que la mort et le malheur sont à éviter pendant la période du Nouvel An. Selon la croyance populaire, il ne faut en aucun cas se faire couper les cheveux si l'on espère recevoir de l'argent l'année suivante. Cette tradition, à première vue bizarre, devient compréhensible lorsque l'on sait que le mot chinois pour "cheveux" est semblable au mot "prospérité".
Décorations rouges en Chine (Source, Pexels)
Décorations et festins
Bien entendu, une nouvelle année s'accompagne d'un généreux repas de fête, ainsi que de pétards et de feux d'artifice à minuit. L’on accorde d’ailleurs beaucoup d’importance aux décorations, et chaque maison ne manquera pas d’exposer lanternes et Duilian, ces quelques lignes poétiques calligraphiées sur une bande de tissu verticale, et habituellement accrochées aux portes d'entrée.
Tout brille en or et en rouge (source, Pexels)
L’importance du rouge provient d'une ancienne légende, qui raconte qu'un monstre mangeur d'hommes sortait chaque année des montagnes pour assouvir sa faim après son hibernation. Pour s'en protéger, les hommes commencèrent à faire beaucoup de bruit et aussi du feu pour le tenir en respect. Puis, ils s’aperçurent que le monstre craignait les couleurs rouge et or, raison pour laquelle ces teintes sont encore aujourd’hui si populaires.
L'expulsion du monstre désignée comme "Guònián", signifie "la marche du monstre de l'année". Il s'agit d'une allusion à la fin de l'année précédente et à la célébration de la nouvelle année.
La fête traditionnelle chinoise commence le premier jour du calendrier chinois et se termine le 15e jour par la célèbre fête des lanternes.
Voyageurs Chinaventura
Voyagez avec Chinaventura pour découvrir le pays des contrastes, et laissez-vous envoûter par des légendes millénaires.